L'histoire du téléphone

Le téléphone en france

M. Watson, veuillez venir dans mon bureau je vous prie. Cette fameuse phrase prononcée le 10 mars 1876 par Alexander Graham Bell et transmise à son secrétaire par le biais de son appareil protopype lors d une expérience, fut le début de la transmission de la parole. C'est à partir de cette année-là qu'aux Etats-Unis le téléphone a commencé son développement avec l'appui des compagnies télégraphiques. En France, il n'en est pas de même. L'administration des télégraphes porte peu d intérêt à cette découverte. Elle estime que relier des abonnés entre eux ne relève pas de son domaine. L'administration des télégraphes entreprend néanmoins des expériences de transmission entre le central télégraphique de Paris et un local avenue de Breteuil et ensuite entre Paris et Versailles.

Quelques temps après, Adolphe Cochery alors sous-secrétaire d'état et responsable des postes et télégraphes, met en place un système de concession afin de développer le téléphone sur le territoire. Trois sociétés se portent candidates pour la création de réseaux téléphoniques.

La première installe du matériel gower sur son réseau. La deuxième société met en place du matériel Blake-Bell. La troisième utilise du matériel Edison.

En 1879, le ministère précise certaines conditions que les trois concessionnaires doivent respecter : 

Le tarif de l'abonnement doit être identique

L'exploitation doit rester sous le contrôle de l'état

L'installation du réseau les fils d'abonnés reste du domaine de l'administration des télégraphes

Chaque société doit donner à l'état 10% de son chiffre d affaires annuel.

Le 3 avril 1880, la société Gower et la société Bell fusionnent pour créer la "Compagnie des Téléphones". Cette société construit le premier central téléphonique à Paris. Parallèlement, la société Gower installe son central rue Neuve-des-Petits-Champs.Ces sociétés utilisant du matériel différent l interconnexion est impossible c est donc pour cela que le 10 décembre 1880 les deux compagnies fusionnent et forment la société générale des téléphones.

L'état décide en 1884 d'installer des cabines publiques dans les bureaux de poste de Paris. Le téléphone apparaît comme une entreprise rentable alors l'état nationalise les différents réseaux. Le 1er septembre 1889, l'état met fin au régime des concessions.

En 1903, L'administration sort son premier modèle de téléphone : le Pasquet

Téléphone ancien Pasquet mobile
Pasquet - Version mobile
Téléphone ancien Pasquet mural
Pasquet - Version murale

     

 

Du nom du secrétaire général des PTT de l'époque, le Pasquet est équipé d'un micro fixe et de deux écouteurs à anneaux. Ce modèle ne restera pas longtemps en service et la majorité de ces postes seront détruits.

A partir de 1905, L'administration décide d'uniformiser techniquement les postes installés sur le réseau français. En effet, la diversité des modèles par la forme la matière et surtout l'aspect technique multiplie les difficultés de maintenance et de dépannage, ce qui conduit l'état à prendre cette décision unilatérale. Dorénavant les modèles devront respecter des normes techniques.

Deuxième modèle de l'administration : le Marty 1910 Téléphone ancien Marty 1910

- Côté équipement, il dispose d un combiné posé horizontalement sur une fourche il est doté d'un écouteur supplémentaire. La manivelle fait son apparition. Celle-ci servait à appeler l'opératrice. Le principe consistait à produire un courant électrique en tournant la manivelle qui faisait tomber un petit volet au central. L'opératrice savait alors que l'abonné souhaitait passer une communication. Ce modèle sera également commercialisé en version murale. Bien étudié, solide, le modèle Marty restera longtemps en fonction. On en trouvera sur le réseau jusque dans les années 1960.

Il fut remplacé par le modèle suivant le PTT24.Téléphone ancien PTT 24

A la fin de la première guerre mondiale la France est sous-équipée, surtout dans les campagnes. Le sénateur de la savoie, Edouard Machet,  dresse un état catastrophique du réseau et indique que plus de 43% des communes françaises n'ont pas le téléphone. Les politiques se mobilisent pour vaincre l'isolement du monde rural. Paul Laffont sous-secrétaire d'état aux télégraphes appelle l'attention des conseils généraux sur l intérêt de cet équipement. En 1923, l'administration des PTT gagne son deuxième T pour téléphone, et gère les télécommunications comme une entreprise à caractère commercial et industriel. L'administration débloque des fonds. Le ministre des PTT, Georges Mandel décide de relancer et d'accélérer l'équipement.

L'intérêt des pouvoirs publics restera modeste pendant près de cinquante ans. Parallèlement, le modèle PTT24 est fabriqué. Le cadran sur les téléphones fait son apparition, permettant d'appeler son correspondant sans passer par une opératrice La matière change également. Le métal remplace le bois. Plusieurs versions du PTT24 ont éxisté.

Une version mobile murale et aussi une version plus rare type américain.

En 1943, apparaît le modèle U43. Téléphone ancien U43 ivoire version luxe

L'administration sort une version de couleur noire et une version ivoire dite de luxe. De 1961 à 1965, les demandes d'abonnement sont multipliées par quatre, or en 1966, il faut en moyenne attendre trois ans pour être raccordé ; trois jours aux Etats-Unis.

Le téléphone est cher et fonctionne mal. Des humoristes se sont moqués de ces débuts difficiles : qui ne connaît pas le 22 à Asnières illustrant parfaitement la situation du téléphone en France. En 1955, une partie des français attend le téléphone et l autre la tonalité.

En 1963, le modèle U43 est remplacé par le S63. Téléphone ancien S63

 

Fabriqué par la société SOCOTEL, il est tout d abord commercialisé dans une couleur grise en version mobile et murale. Quelques années après, pour remplacer ce gris un peu austère, quatre couleurs sont proposées : orange, ivoire,  bleu, et kaki. Le cadran rotatif sera remplacé par des touches dans les années 80.

Avec l installation de centraux électroniques, c'est seulement à partir des années 1970 que la France rattrape son retard et se dote de l'un des réseaux de télécommunications les plus modernes au monde. Een 1975 un plan d'actions est décidé afin de poser quatorze millions de lignes en sept ans.

L'administration fut initialement appelée postes et télégraphes P&T, puis Postes Télégraphes et Téléphones PTT, et enfin, Postes et Télécommunications à partir de 1959. La scission intervient en 1988 avec la création de France Telecom. En janvier 1991, France Telecom devient exploitant autonome de droit public.

En 1996, France Telecom devient une société anonyme.

Le 18 octobre 1996, la numérotation téléphonique passe à 10 chiffres.

En 1997, France Telecom ouvre son capital et entre sur les marchés boursiers de paris et new york

En 1998, c'est l ouverture totale du marché français des télécommunications à la concurrence.

En 2000, France Telecom devient orange et devient le N°2 européen dans ce secteur d'activité.

En octobre 2000, la téléphonie mobile compte 26 millions d abonnés en France et la téléphonie fixe décline.

En 2016, une directive nationale est émise consistant à la suppression de toutes les cabine téléphoniques publiques.

En 2019, il n'y plus de création de lignes fixes.